PRATICO-PRATIQUE

5 raisons de soigner sa communication

soigner sa communication ©Gerd Altmann via Pixabay
Karine Masson
Avril 2020

Pour une entreprise ou une organisation, dans un sens plus large, l’intérêt premier de communiquer est de faire savoir quel produit ou quel service elle propose ou fabrique. Et ce, afin de provoquer l’acte d’achat ou d’adhésion s’il s’agit par exemple d’une collectivité publique.

En effet, la façon dont vous communiquez en dit long sur qui vous êtes, sur les valeurs que vous véhiculez au travers de votre société. D’où l’importance de soigner votre communication ; pour vous assurer qu’elle soit en phase avec les objectifs que vous vous êtes fixés. Toujours pas convaincu ? Voici cinq raisons de ne pas négliger sa communication.

1- Communiquer c’est véhiculer, entretenir une image

Deux sociétés produisant le même outil ne vont pas communiquer de la même manière, car leurs histoires sont différentes, leurs dirigeants également et les raisons pour lesquelles elles existent aussi.
Pour être perçu tel que vous êtes, il faut prendre le temps de s’interroger sur :

  • pourquoi votre entreprise/structure existe,
  • pourquoi vous faites ce que vous faites,
  • comment vous êtes perçu à l’extérieur et au sein de votre équipe,
  • quelles sont les valeurs que vous partagez…

N’oubliez pas que la communication est un investissement (pas forcément cher d’ailleurs) et que ses effets se mesurent sur du long terme…

Cette étape de réflexion n’est pas à prendre à la légère. Dans les accompagnements que nous proposons, les séances de questionnements et de projections visent justement à aider le responsable à mettre en évidence l’ADN de sa société ou de son organisation.

En communiquant, vous maîtrisez votre image.

2 – communiquer c’est gagner la confiance de ses publics

En permettant au public de pouvoir vérifier ce que vous avancez, en étant plus transparent, vous gagnez leur confiance. Soyez authentique, vrai avec votre clientèle. En adoptant une posture pédagogique, d’information, en établissant un rapport privilégié avec votre public, une véritable relation de confiance va s’installer.

Comment faire ? En revenant à l’essentiel, à la notion même de communication, qui, pour mémoire est “d’établir une relation avec l’autre” afin de :
– expliquer,
– faire comprendre,
– partager des émotions,
– entretenir son image.

Comme la marque “Les 2 Vaches” qui affiche clairement la couleur sur son site : « On fait tout pour suivre nos ingrédients à la trace. On vous dit pas qu’on est parfait, mais on vous dit ce qu’on fait ! »

soigner sa communication photo : marketing ©Kaboompics via pexels

3 – Communiquer c’est expliquer

Donner des informations, faire comprendre, expliquer le process, quels sont les avantages à utiliser tel ou tel produit. Avant même d’avoir acheté ledit produit, le consommateur doit se l’approprier, s’imaginer l’utiliser. D’où l’importance de bien lui expliquer concrètement comment il est fabriqué, en quoi il diffère des autres.

Sans oublier que ne pas communiquer, c’est communiquer quand même. Si une entreprise choisit d’être floue ou de ne pas informer de tel ou tel changement, elle peut se discréditer.

4 – Communiquer c’est développer son activité et son chiffre d’affaires

Nous l’avons évoqué plus largement dans un article intitulé “Pourquoi communiquer”. Même pour une petite entreprise, il faut voir la comm’ comme un investissement et y consacrer une enveloppe budgétaire. D’ailleurs, cela ne coûte pas si cher. En vous fixant des objectifs cohérents avec votre activité et votre budget, vous pouvez réaliser beaucoup de choses.

Et puis, c’est un cercle vertueux, en communiquant, vous expliquez qui vous êtes (raison 1), ce que vous faites (raison 2), comment vous le faites (raison 3), vous renforcez les liens avec vos clients et ce sont ces liens, qui par leur qualité et leur quantité, soutiennent le business de l’entreprise.

En investissant dans la communication vous permettez l’accroissement de votre chiffres d’affaires. Pas l’inverse.

5 – Communiquer c’est exister

La communication fait aujourd’hui partie intégrante de notre mode de vie. Tout est communication. Elle est partout : sur le web, les réseaux sociaux, en ville, dans les salons professionnels et même lors de vos dîners de famille.

Sans en avoir conscience, vous communiquez déjà, ne serait-ce que pour faire savoir que vous existez. Un produit, un service ont besoin d’être connus pour se vendre, tout comme une entreprise doit se faire connaitre pour justifier sa place sur un marché et se développer.

Le simple fait de présenter son entreprise et les services qu’elle propose lors de rencontres réseaux par exemple est un outil de communication. En y ajoutant d’autres outils vous pourrez toucher une cible plus large et spécifique.

Crédit photo : Photo de une ©Gerd Altmann via Pixabay /// “marketing” ©Kaboompics via pexels