– GRAPHISME –
Comprendre la différence entre un logo et une identité visuelle
(Photo d’illustration)
– sept. 2023 –
Souvent confondus, le logo et l’identité visuelle, même si le premier fait partie de l’autre, sont deux notions bien distinctes. Pour le comprendre, je vous invite à voyager un peu dans le temps…
Logo : l’empreinte de la parole de l’entreprise
Le mot « logotype » vient du grec ancien « logotipos », composé de « logos”, qui signifie « parole, discours » et « tipos« , « empreinte, marque laissée par un coup ». « Tipos » a notamment donné typographie, mot formé de « tipos », empreinte et « graphie », écriture .
Le logotype est donc “l’empreinte d’une parole”. Une parole qui laisse une marque, qu’elle soit orale ou écrite. Cette notion de « parole » est importante, car elle est au cœur du projet de création du logotype.
Le logo est la voix de l’entreprise, de l’association, de la collectivité publique,… qu’il représente. Il “permet de se faire connaitre et reconnaitre des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur d’activité.” (source wikipédia)
C’est la raison pour laquelle avant tous projets de création de logotype, un graphiste peut passer beaucoup de temps à s’imprégner de l’univers de son client, à intégrer les valeurs qu’il porte. Le questionnaire ou rendez-vous initial dit aussi “stratégique” permet de collecter cette parole et “d’entendre” ce que le client veut dire à travers son image de marque. Voire, pour ce qui est de mon cas, d’entendre aussi ce qu’il ne dit pas…
Le processus de création comprend donc une phase de recherche, de réalisations de premières idées (croquis), d’aller/retour, jusqu’à la finalisation. C’est un travail d’équipe. C’est pourquoi j’inclus systématiquement trois séances de travail dans la phase de conception. L’objectif étant de créer un logo unique qui représente visuellement la marque.
L’identité visuelle : l’ensemble des éléments visuels
qui représentent votre marque
L’identité visuelle va au-delà du simple logo. Elle rassemble les couleurs, typographies, photos, icônes, de différents formats, tailles,… qui permettent d’identifier la marque à travers ses supports de communication.
C’est ce que j’appelle, la boîte à outils. Un ensemble d’éléments qui vont vous permettre de “jouer” avec votre image de marque, pour véhiculer votre parole. Concrètement, vous disposerez d’un logo en différente taille y compris en favicon, une déclinaison plus petite de votre logotype pour identifier votre site web (ci-dessous celui de Les Possibles.
Favicon – élément graphique plus petit (ici 160px), déclinaison du logo de Les Possibles.
C’est une palette complète qui facilite la reconnaissance de l’entreprise, quel que soit son moyen de communication. Pour qu’un final, votre public cible vous reconnaisse (et vous entende) en un clin d’oeil, et parfois même sans que vous ayez besoin d’ajouter votre logo. Et c’est là toute la puissance d’une identité visuelle bien pensée.
Aperçu de la « boite à outils » conçue pour l’identité visuelle de Les Possibles. On y retrouve le logo et toutes les déclinaisons graphiques qui évoquent la marque.
Logo et identité visuelle, une complémentarité au service de votre marque
Le logo et l’identité visuelle sont évidemment complémentaires et se renforcent mutuellement. Votre logo est au cœur de votre identité visuelle, qui, elle, par sa flexibilité, vous permet d’adapter votre image de marque au support sur lequel vous voulez communiquer. L’ensemble sert à soutenir et à renforcer la reconnaissance de votre marque.
Vous avez envie de faire entendre votre voix, prenons RDV.