PRATICO-PRATIQUE

Développer ses compétences en se formant

interview presse radio télévision presse journaliste journalisme

Karine Masson

Novembre 2019

La formation continue, certains l’aiment et l’attendent, parce qu’elle leur permet de développer des compétences ou d’en conforter. D’autres la redoutent, parce qu’ils pensent que c’est une perte de temps, qu’ils n’y apprennent rien… Dommage pour ces derniers, car un plan de formations adapté à chaque situation, donc bien pensé, est un atout d’évolution.

Se former pour développer ses compétences et/ou une qualification

Suivre une ou plusieurs formations, quand on est salarié ou dirigeant d’entreprise (si, si ! vous y avez droit aussi et elles peuvent même être prises en charge -lire plus bas-), est toujours bénéfique. Si tant est qu’on les choisisse et qu’elles correspondent à un objectif de développement professionnel pour obtenir une certification, une qualification supplémentaire, de consolider un savoir ou de développer vos compétences.

Envie de lâcher votre job de chargé de mission pour suivre votre rêve de gosse : devenir artisan tapissier ? Vous aimeriez comprendre comment se comportent les jeunes pour répondre à leur besoin quand vous les recevez en rendez-vous ? Ou vous êtes dirigeant d’une société et vous souhaiteriez connaître toutes les ficelles des réseaux sociaux pour développer votre présence sur le web ? Quelque soit le projet, le contexte, l’envie, vous avez la possibilité de vous former à votre rythme, avec des experts dédiés. KMS communication par exemple anime des formations sur l’utilisation des réseaux sociaux, l’écriture web, travailler avec les journalistes ou encore optimiser votre communication globale.

Animation d’une formation sur l’élaboration d’un plan de communication ©kmscommunication

En ligne, en présentielle, les dispositifs de formation sont divers

L’avantage d’internet aujourd’hui c’est que la formation s’est développée, aussi, en ligne. Par l’intermédiaire de Mooc, payant ou gratuit.
Cette solution offre l’avantage de suivre les cours à son rythme, quand on le souhaite, le soir, le week-end, une heure par-ci, par-là.
Si la dynamique du groupe est importante pour vous, mieux vaut choisir des solutions en présentielle, soit en interne si c’est possible ou dans les lieux sélectionnés par les organismes de formation. Chez Start Evolution par exemple organisme de formation où nous animons des sessions sur l’utilisation des réseaux sociaux, des artisans, des dirigeants d’entreprises ou des collaborateurs de sociétés, tous issus de secteurs d’activités différents, peuvent être réunis pour se former sur une thématique. En raison de leurs univers particuliers, leurs attentes peuvent parfois être diverses et c’est tout ce qui fait la richesse du groupe.

Formation “Réseaux sociaux” – nov. 2019 ©kmscommunication

Des formations finançables

Dernière barrière à lever : celle du financement. A titre individuel vous avez peut-être cotisé au Compte personnel de formation (CPF) qui vous offre une enveloppe mobilisable quand vous le souhaitez.
Si vous êtes salarié, votre entreprise a peut-être édité un plan de formation rassemblant l’ensemble des actions de formation nécessaires à l’évolution de ses collaborateurs et au développement de leur compétences. Il convient de vous rapprocher de la personne en charge des Ressources humaines pour étudier avec elle les possibilités de formation.
Enfin, c’est moins connu, mais un dirigeant de société, quelque soit la taille de l’entreprise, cotise chaque année à un fonds d’assurance formation, pour lui et éventuellement pour son conjoint collaborateur. Il faut savoir qu’en fin d’année, les compteurs sont remis à zéro, donc les financements perdus. Selon l’organisme dont vous dépendez vous avez une enveloppe différente.

Les organismes de formations sont à votre disposition pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de financement et bien évidement dans la mise en œuvre de votre projet, qu’il soit en matière de bureautique, de digitale ou de communication d’entreprise. Pour ces deux dernières thématiques, nous pouvons construire le projet ensemble.