PRATICO-PRATIQUE

L’univers de marque : quand l’entreprise marque son territoire

soigner sa communication ©Gerd Altmann via Pixabay
Karine Masson
Septembre 2020

L’univers de marque parfois aussi appelé “territoire de marque” regroupe l’ensemble des codes qui permettent à une entreprise d’être reconnaissable et distinct de ses concurrents. Il rassemble les mots, images, éléments de langage, qui représentent l’entreprise. C’est donc ni plus ni moins que la marque telle qu’elle est, telle qu’elle se montre.

Mais il se peut que, parfois, une marque change d’orientation, modifie sa façon de communiquer. Par exemple en changeant de couleur principale (en passant au bleu alors que pendant 10 ans sa couleur maitresse était le rouge…) et là, le fossé se creuse. Le client s’y perd et ne retrouve pas l’entreprise qu’il a connue.

Pour éviter cela, il est essentiel de réfléchir à son univers de marque et d’y revenir de temps en temps pour s’assurer que l’on suit toujours la bonne voie.

Et le dirigeant créa la marque

Au moment de créer sa société (voire bien avant), c’est sur son identité que le futur dirigeant planche : le nom qu’il va lui donner, le logo qu’il va lui associer… arrivent ensuite l’identité visuelle et la charte graphique associée.

L’identification de la marque est une des étapes de la construction de l’univers de marque, mais ce n’est pas la première. Avant d’avoir un logo, l’entreprise doit définir son positionnement.

Clarifier son positionnement…

La première étape à réaliser est donc de noter tout ce qui identifie l’entreprise, en partant du ou des dirigeant(s). Car c’est lui (ou ce sont eux) qui insuffle(nt) et incarne(nt) la personnalité de l’entreprise, ses valeurs.

Ensuite il faut se pencher sur :

  • l’histoire de la société,
  • pourquoi elle fait ce qu’elle fait,
  • les prestations et services proposés,
  • les cibles que l’on veut atteindre.

Sans oublier de préciser en quoi l’offre proposée est différente de celle de la concurrence.

Cette étape est un intournable dans les accompagnements que nous proposons.

 

ADN de l'entreprise

Cet état des lieux va vous permettre de définir votre positionnement, en mettant en évidence la personnalité de l’entreprise et ce qu’elle représente. Ces éléments qui font qu’elle est ce qu’elle est, unique.

Et qui permettront de différencier votre produit de celui de vos concurrents. C’est en effet en choisissant un positionnement axé sur la « Minceur » que « Contrex » se différencie de sa voisine « Vittel » qui s’adresse, elle, aux sportifs.

…Pour déterminer son univers de marque

Cet ADN original, unique donc, est le socle à connaître pour véhiculer des messages en accord avec ce qu’est l’entreprise. Dans le cas contraire il y aurait tromperie sur la marchandise et le client futur le percevra directement.

De ce positionnement découlent un style d’images, des couleurs, des éléments de langages, un ton à utiliser dans les documents, bref tout ce qui va permettre d’identifier l’entreprise dans ses supports de communication. Tout ce qui nous fera penser que c’est elle qui communique et pas une autre.

Sans oublier de garder le cap

Dernier conseil et non des moindres. Rester cohérent avec ce que vous êtes et les raisons pour lesquelles votre entreprise existe. On peut rénover, mettre au goût du jour, optimiser sa marque mais pas changer radicalement de direction.