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– GRAPHISME – 

Pourquoi changer
de logo ?

crayon, feuille écriture

– Juin 2022 – 

Image vieillissante, évolution des services proposés, changement de direction, les raisons pour lesquelles on change de logo peuvent être multiples. Certains ne se reconnaissent plus dans leur identité ou encore trouvent que leur communication n’est plus alignée avec leurs activités. Et d’autres enfin cumulent plusieurs raisons.

Je fais partie de ces derniers. Non seulement mon offre de services a évolué depuis la création de KMS, mais ma manière d’accompagner mes clients aussi. Elle s’est affinée pour revêtir un caractère plus intuitif, holistique.

Le déclencheur : l’ajout d’une nouvelle offre de servces

Au bout de 5 ans d’activités, j’ai donc ressenti le besoin de revoir mon identité visuelle. L’élément décisif, déclencheur, fut l’ajout d’une nouvelle prestation : le design graphique. Et comme tout service que je propose j’ai d’abord voulu le tester sur moi avant de l’ajouter à mon offre.

A l’automne dernier, j’ai donc pris du temps pour diagnostiquer ma propre comm’ et revoir le positionnement global de ma société.

J’ai posé sur le papier un certain nombre de questions :

  • Pourquoi je fais ce métier ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie de transmettre avec mon entreprise ?
  • Avec qui j’ai envie de travailler ? (Et sa variante : Avec qui je n’ai pas envie de travailler ?)
  • Quelle est ma vision à court et à moyen terme ?
  • Qu’est-ce que j’apporte à mes clients ?
  • Qu’est-ce qu’ils retiennent de mes accompagnements ?

J’ai mis du temps pour répondre à chacune de ces questions. Laissant poser le plus possible ma réflexion y revenant plus tard, pour avoir une vision plus juste et objective.
Les éléments de réponses qui sont ressortis de ces questionnements m’ont permis de retravailler l’ensemble de mon univers de marque.

L’objectif était de conserver l’image reflétée par la société en y apportant une touche de nouveauté, en écho à la dimension graphique qui s’ajoute à l’offre de services.

En rappel au logo d’origine, la nouvelle identité reprend l’idée du cercle, symbole de la communication entre les êtres, ainsi que la couleur rouge, dans une nuance plus douce, naturelle en référence au coquelicot.

D’autres éléments ont été pris en compte :

  • l’alliance de courbes et de lignes plus droites pour illustrer la diversité des prestations proposées et l’adaptabilité à chaque client,
  • la sélection d’une typographie originale et sobre pour évoquer le minimaliste qui est ma signature créative personnelle,
  • la création d’une apostrophe pour l’aspect « rédactionnel »,
  • la création d’une palette de couleurs plus large et douce, en adéquation avec ma personnalité,
  • la déclinaison du logo en un sigle reprenant les initiales de l’entreprise, et le nom communément utilisé par mes clients pour parler de ma société.

Ensuite place à la déclinaison de cet univers sur tous les supports de comm : site web, réseaux sociaux, papeterie… L’idée étant que l’ensemble des éléments visuels et de langage soient cohérents avec l’image véhiculée et l’entreprise.

Pour une comm’ qui me ressemble. 😉

Si vous aussi avez envie de revoir votre logo et votre identité visuelle, prenez RDV et parlons-en.