– BILLET –

Profiter de l’été pour communiquer

femme qui travaille dehors en été

(photo d’illustration : karolina Grabowska, Pexels) 
– Juillet 2022 –

Est-ce que la période estivale est un moment idéal pour communiquer avec sa communauté, ses prospects et clients ? La question se pose. Qui n’a jamais entendu dire qu’entre le 15 juillet et le 15 août la France était en vacances ?… C’est vrai. En juillet-août, une majorité de Français prend des congés et vos prospects et clients très certainement aussi. On pourrait donc en conclure que communiquer pendant cette période n’aura pas beaucoup d’impact…

Alors oui et non.

Cela dépend :
1 – de votre activité, de votre planning estival et de votre envie
2 – de vos clients (et de leurs congés itou). Car si la secrétaire du dirigeant de la société que vous essayez de joindre depuis des mois est en congés, lui est peut-être resté à la barre… Il serait alors judicieux de profiter de la période pour le contacter, directement. 😉

Deux options s’offrent alors à vous :

La première : vous décidez de mettre à profit vos vacances pour communiquer.

En été, les membres de votre communauté, vos prospects et clients sont moins stressés, ont plus de temps et seront donc plus réceptifs à vos contenus.
Il est possible en effet qu’ils soient plus souvent sur les réseaux sociaux, qu’ils prennent le temps de se former et de rattraper les infos non exploitées.

On sous-estime cette période mais pour certaines activités et pour communiquer sur des points d’élargissement, les vacances d’été peuvent peut être carrément bénéfiques.

Qui n’a pas expérimenté l’envoi d’une lettre de motivation en juillet et l’entretien décroché dans la foulée ? Un entretien qui s’est déroulé sans stress, le recruteur étant relativement serein en cette période. Pourquoi ne pas procéder de la même manière et contacter vos clients idéaux en leur proposant de prendre un café en terrasse…

Vous pouvez aussi en profiter de l’été pour préparer la rentrée en créant vos prochains posts, mettant à jour vos plaquettes commerciales, votre site internet, voire envisager son relooking.

La deuxième option : vous décidez de vous reposer et de déconnecter complétement.

Dans ce cas-là je vous conseille toutefois d’annoncer que vous êtes en congés sur les différents réseaux sociaux et de créer un mail de réponse automatique indiquant votre date de retour.

Pensez également à programmer vos posts pour conserver une activité digitale. Certes peut-être ralentie, mais active quand même. Anticipez votre retour en préparant quelques posts d’avance, rédigeant un ou deux articles de blog. Vous serez ainsi armés pour la rentrée et vous pourrez vous focaliser sur la relance de vos clients.

La première année d’activité je me voyais mal fermer boutique. Alors c’est armée d’un ordinateur portable que je suis partie en vacances à la fin du mois d’août, au bord de la mer. Au cas où. Et heureusement car c’est durant cette période que j’ai été sollicitée pour répondre à un appel d’offre, que j’ai décroché…

Mais du 15 juillet au 15 août, ce fut long. Très long. Je pensais profiter de la tranquillité de la période pour justement joindre plus facilement des dirigeants ; ce fut peine perdue. Beaucoup d’entre eux avaient fermé boutique. En revanche j’en ai profité pour avancer sur d’autres dossiers.

Alors vous êtes plutôt team « j’en profite pour communiquer à fond » ou team « totale déconnection, RDV en septembre » ?

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