BILLET

« La lecture rend plus serein et heureux »

interview presse radio télévision presse journaliste journalisme

Karine Masson

1er avril 2017

Une fois n’est pas coutume, ce mois-ci j’ai eu envie de vous faire partager un de mes plus grands plaisirs : celui de lire.

Du roman feel-good, au policier, en passant par des ouvrages hilarants et des livres jeunesses, j’aime varier les plaisirs. A la seule condition qu’ils aient du style ! Tant dans les mots utilisés, les tournures que dans l’intrigue et la mise en place de l’histoire. Et si en plus ils sont beaux c’est top ! Il m’est d’ailleurs souvent arrivé de choisir un livre juste parce que la couverture ou l’illustration était belle.

Notre rapport au livre

A la question ebook ou vrai livre, une seule réponse : un VRAI. Un que l’on touche, que l’on corne (oui j’avoue mais pas tous, rapport à ce que je viens de dire plus haut), dans lequel il m’arrive de souligner des passages, de faire des annotations.
Mon rapport au livre est presque charnel. D’ailleurs lors d’un workshop où l’on m’avait demandé de réfléchir au premier ouvrage lu toute seul et au souvenir que j’avais attaché à cette lecture (allez-y réfléchissez-y c’est passionnant de découvrir à quel point cette question peut être évocatrice de sens) je me suis aperçue que l’univers des livres et les histoires dont ils regorgeaient nourrissent aujourd’hui encore ma vie de tous les jours.
Professionnellement, personnellement et artistiquement.
« Lire régulièrement accélère les processus de traitement de l’information, l’agencement et la mise en relation des idées ». La lecture libère donc la créativité et permet, en passant de rien du tout à un peu de lecture, de multiplier par deux notre lexique. Au global, 10 à 15% de notre vocabulaire vient de ce que nous avons lu.

livres lecture

La lecture une autre idée du bonheur ?

Et quel plaisir décuplé quand les premiers rayons du soleil du printemps réchauffent nos os alors que nous en profitons pour dévorer la dernière trouvaille dénichée chez un bouquiniste.
Un instant plaisir qui concoure au bonheur. C’est une étude britannique qui le dit : « 76% des lecteurs se déclarent plus sereins et heureux grâce à la lecture. »

Dites-moi comment vous lisez,
je vous dirai qui vous êtes

Au chaud sous la couette, blotti sous un plaid près de la cheminée, sur la terrasse d’un café ou assis sur un banc au soleil, la lecture est souvent associée à un instant chaleureux, cocooning. On entre dans une bulle comme on entre en méditation. D’ailleurs « la lecture active les mêmes zones du cerveau que la médiation. Avec les mêmes bienfaits ».
Donc on hésite plus on file chez le premier libraire indépendant du coin et on se laisse guider par les odeurs, les couleurs et les mots.
Dépaysement et épanouissement garantis.

Citations source : One minute