– STRATEGIE –
Tous les outils de communication ne sont pas pour vous…
(Image d’illustration ©kms comm’ – flyer des 300 ans de l’église de Rehaupal)
– avril 2024 –
“Les cartes de visite c’est indispensable !” ; “On m’a dit qu’il fallait que j’aie un site internet, pour me faire connaître” ; “Aujourd’hui il faut être sur TikTok !”.
Des injonctions comme celles-ci j’en entends au moins 5 par semaine…
En matière de communication, vous trouverez toujours quelqu’un qui saura vous conseiller. L’intention est louable, bienveillante, mais le conseil donné n’est pas forcément adapté à votre situation.
Diffuser le bon message à la bonne personne,
sur le bon outil, au bon moment
Alors quel(s) outil(s) choisir ? La réponse est dans la question ou plutôt dans le questionnement. -Je vois déjà le sourire se dessiner sur le visage de ceux que j’ai formés… 😅-
Est-ce qu’une coiffeuse à domicile a vraiment besoin d’un site internet ? Est-ce que le bar PMU du coin a l’utilité de distribuer des cartes de visite ? Est-ce qu’un bureau d’études aurait besoin de publier des contenus sur TikTok ?🤔
Peut-être,… mais est-ce qu’il faut suivre les modes ou investir du temps et de l’énergie dans des outils de communication adaptés à son projet, à son identité, à sa clientèle cible ?
C’est ce que je crois. Car chaque entreprise est différente. Chaque dirigeant a envie (ou pas) de se mettre en scène (rapport à TikTok). D’autant plus que ce n’est pas parce que ça marche pour l’un que ça marchera pour tous et pour vous.
Réfléchir avant d’agir
Cela peut paraître simple comme ça, mais je vous assure que cela se vérifie à chaque fois. Prendre le temps de se poser quelques questions avant de se lancer tête baissée est la clé de la réussite en matière de communication.
Car autant il faut être outillé pour se faire connaître et vendre ses produits et services, autant il faut avoir les bons outils, ceux qui vous conviennent et que vous saurez utiliser pour atteindre vos objectifs.
Ma méthode pas à pas
Imaginez votre communication en fonction de votre projet, de ce que vous vendez, de qui vous êtes, et à qui vos prestations et produits sont destinés.
1 – Définissez votre positionnement : quelle place voulez-vous occuper dans votre secteur d’activité ? Quelle image voulez-vous que votre client, votre prospect, ait de vous ? Sur quel secteur ou niche voulez-vous vous positionner ? Et veillez à conserver une certaine cohérence de contenu d’un outil de communication à l’autre.
2 – Soyez clair sur les raisons pour lesquels vous souhaitez communiquer : vous faire connaître ? si oui dans quel délais, comment allez-vous le mesurer ? Promouvoir vos produits ? Idem, d’ici quand ? Comment mesurez-vous la progression ?
3 – Dressez le portrait de votre client idéal : quel âge a-t-il ? Où vit-il ? Qu’est-qu’il aime ? Où s’informe-il ? Est-ce qu’il consomme du contenu sur le web ou est-il plus réceptif à de l’affichage en abris-bus ?
Savoir précisément à quelle cible on s’adresse permet tout simplement d’attirer les bonnes personnes : celles avec qui vous voulez travailler. D’ailleurs petite astuce ultime : pensez aussi au client avec qui vous ne voulez pas travailler.
4 – Listez les supports de communication qui toucheront votre client idéal (si vous avez bien étudié votre marché vous saurez)
5 – Identifiez le temps, l’énergie, les connaissances, voire les moyens financiers que vous pourrez consacrer à votre communication, pour préparer votre plan d’actions.
Une fois que vous aurez répondu à ces 5 points, vous pourrez vous lancer.
Un dernier truc avant de partir
Pour y voir plus clair, vous pouvez réserver une séance de coaching.
Ensemble nous analyserons votre situation dans sa globalité, identifierons les cibles à atteindre et les outils pour y parvenir.