=
ÉTUDE DE K, SOUS-TRAITER SA COMMUNICATION

Quelle stratégie de communication adoptée pour toucher une clientèle locale ?

 

Août 4, 2025 | Communication, Etudes de k

La réponse dépendra évidemment de votre activité, des cibles auxquelles vous vous adressez, du message que vous voulez passer, de vos envies… Mais il y a un élément commun, la stratégie à adopter ne peut être uniquement digitale.

C’est pourtant ce que pensait Jérémy, l’Expert de la machine à coudre, quand il m’a contacté la première fois. Il voulait un site internet pour faire connaître son activité de réparateur de machine à coudre dans les Vosges et parlait même de Tik tok… Seulement, sa clientèle a une moyenne d’âge de 75 ans… Alors même si près de 85% des Français ont un compte Facebook, il n’était pas certain que sa clientèle fasse partie de cette statistique….

Une stratégie locale multicanale

Pour lui offrir la visibilité nécessaire au développement de sa société, je lui ai proposé une stratégie en plusieurs étapes, pensée autour des habitudes de sa clientèle cible, les “mamies” comme il les appelait affectueusement.

La première : informer de la création de sa société via une communication média et de proximité. Je lui ai conseillé :

  • d’aller se présenter dans la mairie où il exerçait son activité,
  • de solliciter le correspondant local pour une couverture média dans la presse (support très prisé par sa clientèle),
  • de se faire connaître auprès des associations locales de couturières et des organisateurs d’évènements autour du fil, et du textile plus largement.
écosytème d'actions de communication

L’étape suivante : parler de son activité, la montrer, la dévoiler. Une action qui est passée par de la signalétique, la création d’autocollants apposés sur les machines qui passaient entre ses mains, l’achat d’espaces publicitaires dans la presse locale, ect.

Enjeu : construire un écosystème d’actions interconnectées

En parallèle, il s’est doté d’une vitrine numérique, que j’ai couplé d’une fiche établissement pour qu’il soit référencé sur google map et d’une page Facebook, pour “muscler” sa présence digitale. Et surtout interconnecter tous ces supports de communication entre eux en créant un écosystème d’actions.

Un outil de communication seul ne suffit pas pour atteindre sa cible. (lien) Pour mettre toutes les choses de son côté, nous avons lié des actions terrain, des supports imprimés et des outils numériques. Objectif : lui permettre d’être visible par sa clientèle et les proches de celles-ci.

Résultat, progressivement, une communauté s’est construite autour de la page Facebook de l’expert de la machine à coudre, le nombre de vues de la page Google a explosé et les venues au magasin se sont intensifiées. A tel point que le nombre de mètres carrés est venu à manquer.

La régularité, c’est la clé d’une stratégie réussie

Cette stratégie fut payante pour Jérémy parce qu’il a joué le jeu. Il publie régulièrement du contenu sur Facebook, sollicite systématique la publication d’un avis, participe dès qu’il le peut à des repairs-café et autres évènements organisés par les associations. Et il n’hésite pas à investir dans des insertions publicitaires dans la presse locale. Non sans avoir sollicité mon avis (et aval)  au préalable.

Son exemple démontre qu’une stratégie de communication locale doit être pensée en fonction de son activité, de sa cible et du message qu’on veut lui passer. Ce serait du temps (et de l’énergie) perdu de tout miser sur les réseaux sociaux, comme le préconise, à tord, des sociétés dont le seul but est de vendre une solution… digitale. Après, il convient d’être patient, régulier et d’itérer les actions qui portent leurs fruits.