=

– COMMUNICATION –

Le jeu de la stratégie de communication et du hasard

communiquer ce n'est pas indispensable

(Image d’illustration ©pexels-voitkevich) 
– avril 2025 –

Même si je crois sincèrement qu’il n’y a pas de hasard -ceux qui me connaissent, savent-, je reste persuadée que pour réussir à se faire connaître il est nécessaire de “penser” sa communication, plutôt de laisser le hasard faire. Encore que cette deuxième option, peut, en soi, être également une stratégie…

Quand je parle de laisser le hasard faire, je veux dire : poster une trend parce que c’est la mode, acheter une pub dans un magazine parce que le commercial était sympa ou encore envoyer une newsletter le dimanche soir parce que vous y avez pensé en vous douchant (#momentvrai)
Les effets d’une communication “au pif” sont difficilement mesurables, puisque réalisée sans attentes préalables. Parfois ça marche, notamment si vous suivez les tendances du moment. Qui n’a pas vu fleurir le mois dernier, et encore maintenant, des publications en mode “bref.” suite à la sortie de la V2 de la série culte de Kyan ?…

Mais souvent les résultats ne sont pas ceux attendus et les effets ne durent qu’un temps. Les modes passant…

Communiquer au petit bonheur la chance

En dehors de suivre les tendances si vous passez plusieurs heures par jours sur Linkedin pour développer votre activité d’agent immobilier et que vous ne publiez que du contenu sur vos déjeuners “réseau”, les couchers de soleil et autres repas confectionnés par vos soins, il est peu probable que votre communauté vous suive pour acheter un bien.* (*NDLR : ce cas est purement fictif).

En fin d’année dernière, un ami commerçant me demande mon avis sur l’achat d’une publicité qu’il souhaitait faire dans la presse locale. Il s’était réveillé ce matin-là avec l’envie de faire une promo de Noël pour ses clients, avec tirage au sort et lot d’une valeur de 400€ à gagner. Nous étions le 3 décembre. En échangeant ensemble et en prenant du recul, (c’est la clé!) nous sommes arrivés aux conclusions suivantes :

    1. ce n’était pas le bon timing : hormis ceux qui s’en occupent à la dernière minute, la plupart des gens avaient anticipé leurs cadeaux de Noël,
    2. il n’aurait pas le temps de faire la promotion de cette pub sur ses propres réseaux,
    3. cela ne serait pas forcément rentable.

A la date d’aujourd’hui il est content d’avoir pris son téléphone pour en parler avec quelqu’un avant de se lancer. Et c’est là toute la différence entre une communication réfléchie et une lancée au « pif”.

Savoir d’où l’on part c’est savoir où l’on va

Montrer et faire savoir ce que l’on fait, pour attirer ses clients, a, pour moi, avant tout, une dimension stratégique. Communiquer cela se réfléchit, se pense, s’imagine et s’écrit.

Si on réfléchit à sa communication, à son univers, avant un lancement de produit ou la création de son entreprise, on met toutes les chances de notre côté pour la gérer avec sérénité. Et cela permet d’avoir une base pour vérifier si l’on a attend ses objectifs, qu’ils soient financiers, de visibilité ou d’attractivité.

Que ce soit pour mes clients ou pour moi, quel que soit le projet, je définis toujours en amont une stratégie de communication qui suit une intention de départ, qui véhicule un message, pour atteindre une cible définie.

Dans cette stratégie, chaque prise de parole, chaque action, chaque outil utilisé, chaque élément graphique, converge vers l’atteinte du même objectif. (cliquez ici pour en savoir plus)

En graphisme par exemple, rien n’est laissé au hasard, c’est justement le détail qui va donner la cohérence et faire la singularité. La bonne photo qui va résonner précisément avec le texte. L’élément graphique qui va appuyer une signification,… Chaque détail compte (voir exemple ci-contre).

Certains pourraient penser que tout cela laisse peu de place à la spontanéité. Alors que je trouve que c’est tout le contraire. Rien ne m’empêche de poster en story un magnifique lever de soleil sur la montagne face à mon bureau ! Ni d’envoyer des cartes postales à mes clients pour leur souhaiter un bel été.

Ce contenu spontanée vient en complément de ce qui a été imaginé en amont dans le plan d’actions. D’ailleurs la stratégie globale reste toujours en tête en toile de fond… vu le temps que l’on a consacré à travailler dessus. Donc quand je poste du contenu sur le vif, j’ai toujours mon intention, ma cible en tête.

En résumé, communiquer au hasard des modes, de vos humeurs peut vous permettre d’acquérir une certaine notoriété, visibilité, mais si vous voulez maitriser votre image, je vous conseille de vous poser quelques minutes pour décrire :

  • qui vous êtes,
  • ce que vous faites/proposez,
  • pourquoi vous le faites,
  • à qui vous vous adressez,
  • ce que vous ne voulez pas être, donner comme image,
  • ce que vous refusez de faire (pour moi, par exemple c’est de me montrer sur tous les photos),
  • les supports de communication que vous vous voyez bien utilisés,
  • le budget que vous avez à y consacrer.

Ces premières réponses vous permettront de cadrer votre future comm’ et de pouvoir y ajouter facilement un peu de spontanéité.

Car plus on met de cadre, plus il est facile d’en sortir pour laisser de la place à l’inattendu, le spontané et parfois à un peu de hasard…