Service Déchets – Agglo de St-Dié
– Conseil en communication –
1.
Brief client
Date : 2023-2024
Projet :
Vulgarisation des informations
Création d’outils pédagogiques
Au 1er janvier 2024, la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a décidé de réorganiser la gestion des déchets sur l’ensemble de son territoire en mettant en place un système plus juste et plus vertueux pour l’environnement : la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (la REOMi).
Pour accompagner ce changement majeur, le service Déchets a souhaité être accompagné en externalisant sa communication.
2.
La réponse
Au vu du sujet et de l’enjeu, il a été décidé de communiquer par vagues successives. Informer, expliquer en toute transparence, et répondre aux différentes interrogations des usagers.
Un important travail de vulgarisation des informations techniques a été engagé en parralèle de la création de plusieurs supports de communication, à 360 degrés.
En soutien aux agents du service Déchets, plusieurs outils et actions ont été menés, à la fois imprimés et numériques mais aussi l’organisation d’actions de terrain, pour aller à la rencontre des usagers…
Mise en forme du courrier envoyé à tous les habitants de l’agglomération de Saint-dié-des-Vosges.
Conception de modèles de fiches destinés à décrypter ce qui change -ou pas- avec la mise en place de la redevance incitative d’énlèvement des ordures ménagères.