=

Contrat de transition écologique du Pays de la Déodatie

–   Stratégie de communication – Identité visuelle – Catalogue et fiches techniques   –

2021 – 2023

Audit et définition d’une stratégie de communication
Création d’une identité visuelle
Conception de fiches techniques
et de maquettes graphiques
Conception d’un catalogue de formations (mis à jour en 2023)

PETR du Pays de la Déodatie

Porteur d’un Contrat de transition écologique (CTE) dédié à l’adaptation au changement climatique, le PETR du Pays de la Déodatie a souhaité être accompagné dans la construction d’une stratégie de communication par KMS.

Afin de répondre aux objectifs de visibilité des actions du contrat, quatre grands projets ont été identifiés :
1. la définition d’une stratégie de communication plurianuelle claire et partagée ;
2. la réalisation de supports pédagogiques vulgarisés ;
3. la création d’une identité visuelle permettant l’identification des actions ;
4. la création d’outils et de maquettes graphiques.

logo CTE du PETR déodatie
construction logo du CTE du PETR

Le logotype du Contrat de Transition Écologique imaginé pour le Pays de la Déodatie puise son inspiration du logo national, notamment du pictogramme de localisation.

Il a été retravaillé en forme de goutte d’eau inclinée pour évoquer : la Déodatie comme “château d‘eau de la Lorraine“, le domaine de l’écologie et l’orientation choisie par le PETR, elle-même symbolisée par le pictogramme “direction du vent“.

kit com pas à pas logo CTE du PETR de la déodatie

Création d’un kit de communication à destination des porteurs d’actions comprenant un article, une affiche, des fiches techniques et exemples de posts pour les réseaux sociaux.

Pour guider les utilisateurs dans la prise en main des différents outils de communication, un guide « pas à pas » a également été conçu.

Conception-rédaction d’un catalogue de formations

Pour promouvoir le programme de formations proposé par le PETR aux acteurs du tourisme, un catalogue, baptisé « Vers une destination durable », décliné autour des couleurs des 4 saisons a été proposé.

Le graphique du catalogue s’inspire des carnets de voyage.

Les illustrations (ci-dessous) ainsi que les titres et en-têtes, imaginés spécifiquement pour ce support, suivent cette orientation. 

illustration pour catalogue tourisme 4 saisons

Témoignage

L’accompagnement proposé par KMS communication nous a appoorté une vision stratégique de notre communication, des supports de base et d’autres modifiables pour communiquer, un appui pour utiliser un vocabulaire compréhensible par tous et attrayant.

Fleur Mattio

Chargée de mission