Mission Locale Epinal
– Stratégie de communication – Identité visuelle – Plaquettes de présentation des services –
2019 > 2021
Modernisation de l’identité visuelle
Définition d’un positionnement et d’un univers de marque
Elaboration d’une stratégie de communication
Conseil en communication
Création d’outils de communication
Mission Locale d’Epinal
La Mission Locale d’Epinal souhaitait repenser sa communication afin d’être mieux identifiée par son public cible.
L’accompagnement a débuté en 2019 par une phase de diagnostic afin de définir l’univers de marque de l’association, ses valeurs clés et d’élaborer une stratégie de communication adaptée.
À l’issue de cette étude,j’ai proposé de modernisé l’identité visuelle de l’association et de la décliner sur des supports de communication présentant les services proposés (2020).
L’enjeu de la mission était que l’équipe s’approprie le projet pour une utilisation future, en toute autonomie. Un travail collectif a été donc mené :
1. constitution et animation de groupes de travail sur la communication interne et externe ;
2. formation des équipes à la gestion des réseaux sociaux ;
3. animation d’ateliers « communication » avec des jeunes : échanges sur leurs habitudes pour s’informer, proposition de supports, prises de vue.
Conception-rédaction de plaquettes de présentation des services
Pour présenter les services proposés par l’association, une plaquette générique a été imaginée, avec des feuillets par services.
L’axe graphique proposé a été d’utiliser des photographies plutôt que des illustrations pour répondre au besoin de dynamisme et d’attractivité. La photo rend concret, vrai, sans artifice, les accompagnements de l’association. Une séance de prises de vues avec des jeunes volontaires a été organisées. Des photos que l’on retrouve également sur le site web de la Mission Locale d’Epinal.