Mission locale
de Remiremont
#JeuneEtDeter
Stratégie de communication – Conception d’outils de communication
1.
Brief client
Dates : 2018 > 2022
Projets :
Définition d’un positionnement et d’un univers de marque
Elaboration d’une stratégie de communication
Coaching en communication
Conception d’outils de communication
Action de promotion
La Mission Locale de Remiremont accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, dans toutes leurs démarches professionnelles et personnelles.
En décembre 2018, elle me sollicite pour organiser une action de promotion.
Avec cet objectif : faire connaître la structure auprès des jeunes du territoire.
2.
La réponse
D’emblée je leur préconise d’interroger les jeunes afin de recueillir leur perception de l’assocation. Une séance de brainstorming est organisée avec un groupe de 5 jeunes. De la réunion nait un slogan « Jeune & deter », fil rouge, angle de la future campagne de communication.
L’accompagnement s’est poursuivi par :
1. l’élaboration d’une stratégie de communication (2019);
2. la création d’une plaquette d’information (2019) ;
3. des séances de coaching en communication mensuelles en vue de l’optimisation des actions de communication (2020) ;
4. la conception-rédaction d’outils de communication y compris sur les réseaux sociaux (2021).
5. l’animation d’ateliers « Réseaux sociaux » pour les agents en charge de la communication (2022)
6. la création d’affiches pour leurs évènements : « ça déménage » et le « Forum de l’alternance » (2022)
Visuels évènementiels. Création des affiches et déclinaisons pour les réseaux sociaux (2022)
Réalisation d’une plaquette d’information : définition du concept général, rédaction des accroches et de l’ensemble du contenu, suivi de fabrication. (Conception et impression soustraitée).
Ci-dessus, affiche imaginée pour l’opération « Ça déménage » – décembre 2021. Création d’illustrations originales et montage de l’affiche.
Pour ses vœux, la Mission Locale souhaitait de la nouveauté, montrer son évolution et les projets à venir. Les suivant depuis 2018, l’idée du nouveau chapitre et du livre que l’on ouvre s’est imposé.
La carte de vœux imaginée, de type « pli fenêtre », puise son inspiration là. Comme un livre ouvert sur l’avenir. Les visuels illustrent l’insertion de la Mission Locale dans le Village de l’emploi, de la formation et des services aux publics.