MVE – Atelier de l’émail
– Stratégie de communication –
1.
Brief client
Date : 2022
Projets :
Audit et stratégie de communication
Conseil en communication
La Manufacture vosgienne d’émaillage (MVE) fait partie des trois émailleries françaises dites « à façon ». Elle est spécialisée dans l’émaillage de fonte et de grosses pièces. Plaques de rues, enseignes, plancha, abat-jour, la MVE émaille en effet tout ou presque. En 2022, la société a diversifié son activité en investissant dans une machine capable de reproduire des visuels (images, photos, textes…), sur des surfaces émaillées.
Une innovation qui répond à une demande du marché et qui nécessitait une communcation adaptée.
2.
La réponse
Très proche de la sérigraphie, la technique développée par l’émaillerie vosgienne en est pour autant très éloignée. Elle a cette capacité de pouvoir reproduire nettement une photographie ou une image à un juste coût, sur un support durable puisque émaillée. Un important travail de langage a donc été mené avec les principales parties prenantes du projet afin de définir le positionnement à adopter.
Puis, après une phase d’analyse et des temps d’immersion au sein de la société pour m’imprégner de l’univers et de la technicité du process, un plan d’actions en 3 axes, étalé sur trois ans, a été proposé.
La prochaine étape sera la mise en œuvre de cette stratégie.


Reproduction d’une image sur un couvercle de cocotte en fonte.

Témoignage
L’accompagnement proposé nous a permis de définir une stratégie claire et exhaustive
de communication et de nous poser les bonnes questions…