BILLET
Pourquoi les entreprises doivent aussi communiquer ?
Karine Masson
Février 2018
Dans un précédent post, j’expliquais pourquoi les collectivités publiques devaient communiquer. Dans cet article je vous propose un éclairage sur l’importance de la place de la communication dans la stratégie de développement des entreprises, TPE et PME.
Communiquer pour se faire connaître
La communication est un investissement nécessaire pour les TPE et PME. Toutes les entreprises doivent avoir dans leur budget une part consacrée à la communication. C’est une des premières choses que la couveuse d’entreprises Pacelor et l’association Alexis enseignent aux créateurs d’entreprise. Dans le pack de démarrage, elles proposent d’ailleurs d’accompagner les porteurs de projets dans la création de leur logo, de leur page facebook et de leurs outils de communication. « J’ai vite compris qu’il était primordial que j’investisse dans des outils de communication pour mon entreprise, explique Victor, facteur d’orgues, il en valait de ma crédibilité ». A l’école aussi la place de la fonction communication des entreprises n’est pas oubliée : pour créer leur entreprise, les troisièmes du collège Vautrin-Lud de St-Dié-des-Vosges se sont divisés en plusieurs groupes représentant les différents services : communication, commercial, financier, technique et secrétariat, afin de faire fonctionner au mieux leur mini-entreprise.
Communiquer pour accompagner le développement de son entreprise
C’est encore plus vrai pour les entreprises qui évoluent dans un secteur concurrentiel. Si elles veulent se développer ou poursuivre leur développement elles ont tout intérêt à se démarquer et le faire savoir. « Les entreprises qui deviennent rentables sont celles qui investissent dans leur communication » confiait Yann Mallégol, créateur de Tourcoing Mon Auto Clain, un service de nettoyage de voitures à domicile sans eau, dans un entretien à Air le Mag en octobre 2017. La création d’outils de communication concoure à l’accroissement du chiffre d’affaires. Pas dans l’immédiat, bien évidemment mais sur le long terme c’est un investissement qui se mesure concrètement.
Pourquoi investir dans la communication ?
Selon une étude réalisée par Oxatis parue il y a un an sur le Profil du e-commerçant, spécial TPE-PME, « Facebook aurait un impact positif d’au moins 5 % du chiffre d’affaires pour 31 % des entreprises qui l’utilisent ». Pour assurer une présence sur ce réseau social, il n’est pas nécessaire d’y injecter un budget important. C’est la raison pour laquelle beaucoup de sociétés, notamment les toutes nouvelles, utilisent le digital pour se faire connaître. Mais en plus dudit réseau social, il est important d’y adjoindre un site internet, plus complet et surtout ergonomique. Un site internet est nécessaire pour permettre aux clients d’avoir de plus amples informations sur l’entreprise, son histoire, les produits et services qu’elles proposent.
Enfin, pour communiquer à moindre coût, le recours à l’externalisation est une solution choisie par nombre d’entrepreneurs. Que cela soit pour la réalisation et la rédaction du contenu de leur site internet, la gestion de leurs réseaux sociaux voire pour l’organisation de leurs évènements internes.