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– COMMUNICATION –

Pourquoi envoyer des cartes de vœux reste tendance ?

communiquer ce n'est pas indispensable

(Image d’illustration ©pexels-olia-danilevich) 
– Nov. 2024 –

Attention spoiler alert ! Nous sommes bientôt en décembre ! Blague à part, il est largement temps de penser à vos cartes de vœux… Quels que soient la forme, le mode d’envoi, le message, qu’importe, pourvu que l’intention soit là.

Parce que cela fait toujours plaisir de recevoir du courrier (surtout postal) et parce que l’envoi des vœux est aussi le moment de faire un coucou « non commercial » à ses clients et prospects. Et, entre nous, cet outil de communication fait partie de mes incontournables, notamment en cette période de l’année.
Cela peut paraître cliché, anecdotique ou traditionnel pourtant envoyer ses vœux est donc une action à ne pas négliger. Certains y songent dès l’été, d’autres s’y intéressent à l’autonome (j’en suis) tandis que des deniers n’y pensent même pas une seconde (33% de mes abonnées Instagram notamment)

Donc pour les retardataires qui, en lisant ces lignes, se disent : “ça pourrait être une idée que cette année j’envoie mes voeux”, voici quelques idées et conseils :

Quelle forme choisir pour sa carte de vœux ?

Côté forme, pas besoin de chercher dans l’original sauf si vous avez l’idée du siècle. Vous pouvez opter pour des cartes toutes prêtes, vous amusez sur Canva ou encore faire appel à une ou un graphiste ou illustratrice et si c’est quelqu’un en local c’est encore mieux pour votre image de marque.

Sachez toutefois que faire simple ça marche aussi, car c’est l’intention qui compte. Surtout quand les délais se raccourcissent. Donc on choisit un visuel, un message sympa. Ne faites pas votre pub c’est pas l’idée. Vous pouvez toutefois en profiter pour remercier vos clients, saluer vos prospects et avoir une pensée pour vos partenaires. A la rigueur vous pouvez passer une info ou deux (sous forme de teasing) et hop c’est envoyé.

Le visuel dépend donc de ce que vous avez envie de dire. Si l’objet est d’évoquer vos projets, le style graphique reprendra votre identité de marque. Si vous voulez uniquement rester dans la thématique “fêtes de fin d’année”, privilégiez un visuel festif. Encore une fois, le fond sert la forme et inversement.

Envoyer ses vœux par la poste ou par voie numérique ?

A cette question j’aurais tendance à répondre : comme vous voulez. Sous forme papier ou dématérialisée, seule condition : que cela reste en accord avec votre activité et avec votre personnalité. Par exemple, un consultant numérique sera plus enclin à adopter le format digital. Alors qu’un commercial pourrait opter pour un mot écrit à la main.

Pour ma part, j’opte pour les deux. L’envoi au format numérique à mon fichier de prospects et par la poste à mes clients et prospects chauds. C’est stratégique. (comme le S de kms)

Quelle est la meilleure période pour envoyer ses vœux ?

Ayant reçu nombre de ces missives quand j’étais directrice de communication dans le public, je choisis aujourd’hui ma période d’envoi. Je sais que beaucoup envoient leurs vœux en fin d’année pour souhaiter de bonnes fêtes et donner rdv l’année suivante. J’ai donc choisi une période plus lointaine, après le 15 janvier pour envoyer les miens. Mes destinataires sont ainsi plus disposés à répondre.

Cette stratégie a porté ses fruits puisque j’ai reçu ces dernières années des retours et des réponses… Et même des contrats.

Pour résumer, envoyer ses voeux c’est avant tout une action de fidélisation et non une action marketing. Alors faites simple, à votre image 😉