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La newsletter, ce puissant créateur de liens

newsletter photo illustration

(photo d’illustration) 
– février 2023 –

Je publie des articles sur ce site web depuis la création de KMS com, soit depuis 2016… La majorité de ces articles sont des idées, des astuces en matière de communication. Car la com’ ça se partage. C’est ma philosophie, mon crédo, j’ai toujours aimé transmettre.

Je partage chaque sujet une fois publié, sur les réseaux sociaux. Mes posts étaient vus mais comment savoir si ma communauté allait plus loin, lisait les autres contenus que j’offrais ? Est-ce que ce contenu gratuit leur était utile ?

Les statistiques de mon site me donnaient un bout de réponse mais cela manquait de précisions. Et une grande majorité de mes abonnés sur les différents sociaux passaient à côté. Il faut être réaliste les algorithmes étant ce qu’ils sont, toute le monde ne voit pas le contenu de toutes les personnes qu’ils suivent.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : “1% de vos abonnés interagissent vraiment et activement, 10% de temps en temps, les autres personnes qui aiment votre page n’y retournent jamais…” Sans compter que tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux…

Il y a donc 2 ans maintenant j’ai investi mon énergie au développement d’une newsletter, designée et ciblée. Je ne l’envoie qu’à des personnes qui m’ont donné leur accord et qui sont donc intéressées par son contenu. Au départ semestrielle, car je ne voulais pas qu’elle soit le énième mail reçu et non lu. Et puis plus fréquemment ensuite. Toujours de manière aléatoire.

Car si je n’ai rien à dire ou pas envie de “faire pour faire”, je préfère ne rien faire. Le contenu que je propose dans cette « info lettre » est purement exclusif. Il n’est publié que là. J’y ajoute quelques liens, bien évidemment, pour amener du trafic sur mon site.

Et les résultats sont clairement plus parlants. La dernière sur la fiche établissement Google m’a permis de toucher deux prospects. Je veux dire par là qu’ils m’ont appelé après l’envoi de cette lettre. Et non ce n’est pas un chiffre ridicule. Je préfère 2 personnes qui m’appellent pour savoir si je peux les aider à communiquer plutôt que 50 autres qui « mettent un pouce ».

Les avantages chiffrés de la newsletter

0 : parce que c’est gratuit si vous avez un nombre d’abonnés qui ne dépasse pas les 500 ou 1000 contacts et les 300 et 1200 mails (selon les plateformes d’emailing). Cela demande, juste, du temps de préparation, de rédaction, de conception…

20% de couverture : c’est le pourcentage idéal à atteindre. Pour ma part sur les 130 abonnés que j’ai, 50% la lisent. Ce qui est énorme. Deux personnes seulement se sont désinscrites depuis sa création…

1:1 : Elle créée du lien. En l’envoyant à votre liste de prospects vous renouez des contacts avec eux.

Donc pour moi, sans nul doute, les newsletters sont un bon moyen de créer du lien qualifié avec ses prospects et clients et de les fidéliser 😉
Si vous voulez la recevoir, contactez-moi par mail. 📩