La communication au service du développement des entreprises
Le tweet et le snap remplacent les communiqués de presse, les vidéos en ligne les reportages TV…
ça donne le tournis tout ça. Et quand je perds pied. Je le lève… (le pied).
Le vrai sens de la communication
Posons-nous et revenons à la base. L’essentiel. C’est quoi « en vrai » la communication ?
Quand je me pose ce genre de question, je me tourne, naïvement peut-être, vers mes dictionnaires.
Selon le dictionnaire de synonymes, mots de sens voisin et contraires (une bible, que je recommande fortement) : communiquer c’est « se mettre en relation avec, relier, faire connaître, expliquer ».
Pour le Larousse, il s’agit de :
– « l’action d’établir une relation avec autrui
– l’action de transmettre quelque chose à quelqu’un (son résultat),
– le fait pour quelqu’un, une entreprise, d’informer et de promouvoir son activité auprès du public, d’entretenir son image, par tout procédé médiatique. Ce qui permet de joindre deux choses, deux lieux, de les faire communiquer. »
Donc, en fait, communiquer c’est « établir une relation avec l’autre » pour :
– expliquer, donner des informations
– faire comprendre,
– partager des émotions,
– entretenir son image.
Et j’ajouterais que pour cela, il est nécessaire de prendre en compte notre environnement ainsi que celui de la personne avec qui nous entrons en communication, ses codes, ses habitudes et ses cultures.
Pour quoi faire ?
En renforçant la relation entre une entreprise et ses clients, une organisation politique et ses adminitrés, une association et ses adhérents, la communication peut contribuer au développement de ses structures.
A la condition que ces liens soient de qualité et en quantité suffisante.
« La communication vise toujours à mettre en commun, partager et influencer. Une influence positive si celui qui communique le fait à découvert en affichant clairement son but » confie Thierry Wellhoff expert en communication et auteur de Le procès de la communication dans une interview donnée à Hervé Monier sur son blog The Brandnews.
« Une bonne communication est une communication dans laquelle s’opère une rencontre. Ce qui suppose le pari de la confiance » précise Elsa Godart toujours dans l’ouvrage de Thierry Wellhoff.
Revenons alors à l’essentiel, aux fondamentaux, pour communiquer juste et vrai. C’est la raison pour laquelle la communication aura un sens, elle sera sens.
Pour aller plus loin :
« Le tweet tend à remplacer le communiqué de presse » de Caroline Guillaumin, Directrice de la communication du groupe Société Générale
« De l’art périlleux de parler vrai » de Ariane Gaudefroy et le dossier complet
Interview de Thierry Wellhoff dans The brandnewsblog.