– BILLET –
La com ce n’est pas indispensable mais…
(Image d’illustration ©monstera-production)
– Fév. 2024 –
“Je n’ai pas besoin de communiquer, j’ai déjà suffisamment de boulot”. Cette affirmation, je l’ai entendue à plusieurs reprises. Il est tout à fait possible de créer son entreprise et de la développer sans communiquer.
Ou plutôt sans avoir besoin d’investir dans des actions et supports de communication.
Car oui la comm’ ce n’est pas forcément indispensable, mais ça peut être carrément utile. Et ce, pour plusieurs raisons…
Ceux qui communiquent sans le savoir
Remettons tout d’abord l’église au milieu du village. Ceux qui disent ne pas avoir besoin de communiquer, le font, sans en avoir conscience.
Soit parce qu’ils travaillent bien et que leurs clients parlent d’eux (meilleure comm’ ever), soit parce qu’ils ont un pas de porte (ça aide assurément à être visible), ou encore parce qu’ils ont parlé de leurs projets avec plusieurs personnes.
Et ces mêmes personnes en ont bien sûr parlé à d’autres, qui en ont, à leur tour, parlé à d’autres, qui… bref vous comprenez.
Et le bouche-à-oreille est le premier moyen (le plus EFFICACE !) de diffuser une information, de promouvoir son activité, son entreprise…
Le seul bémol c’est que l’on ne maîtrise pas ce qu’il se dit et la manière dont les informations circulent. Sans compter que la personne qui entend une info qui l’intéresse comme par exemple : “l’organisation d’un salon du bien-être dont “on ne connait plus le nom”, le mois prochain, dans une commune du territoire, va chercher à en savoir plus.
Où ? Sur internet, en premier lieu.
Puis, si elle ne trouve rien, dans son réseau proche. Ou encore, pour ce type de sujet, sur le site internet de la mairie (encore que cela dépend de l’âge de ladite personne…)
Si cette personne fait chou blanc, c’est dommage. Pour elle, pour le salon, pour les organisateurs, pour les exposants.
Sur cet exemple on comprend bien qu’il manque quelque chose. Et parfois ce n’est pas grand chose… Un nom, un lieu, une date, une donnée précise et accessible.
Communiquer n’est pas un jeu de hasard…
Il y a quelques jours en lisant la presse, je découvre, dans la rubrique “Nouveaux commerces”, l’ouverture prochaine d’une librairie dans une ville voisine.
Je fais une recherche sur le net. Mis à part cet article de journal, rien. J’ai des réflexes de communicante, je poursuis donc sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook qui reste le “Saint-graal” pour la com’ de proximité.
Et là je trouve, en écrivant précisément le nom de l’enseigne l’information que je cherche. Heureusement que le journaliste ne s’était pas trompé en écrivant ce nom…
Indispensable ne veut pas dire inutile
En résumé, si le seul fait de parler de son projet, de son entreprise ou de son produit peut suffire pour se faire connaître ou vendre. Cela n’est pas assez pas pour rassurer et perdurer.
Il suffit de l’arrivée d’un concurrent, de la publication d’un avis peu flatteur, d’une crise sanitaire pour que tout s’arrête.
La solution ? Elle n’est pas universelle. Ça dépend. A qui on s’adresse, ce que l’on veut dire, etc. Communiquer n’est pas un jeu de hasard cela se réfléchit, s’anticipe. Communiquer est un métier.
Et comme a dit quelqu’un dont j’ai oublié le nom : « quand on a mal aux dents on va chez le dentiste… Quand on veut communiquer c’est pareil, on va voir quelqu’un dont c’est le métier« .
Communiquer n’est pas indispensable mais cela peut être carrément utile :
- pour se faire connaître précisément,
- pour promouvoir ses activités,
- pour attirer du monde,
- pour informer,
- pour expliquer,
- pour rassurer,
- pour fidéliser,
- ….pour exister, etc.
Cette liste est évidemment non exhaustive.
Elle sous-traite sa communication
Elyse, CEO d’Eways
La communication est un métier à part entière. Elle peut faire mais aussi défaire une réputation et ceci est encore plus vrai à notre époque où la vie digitale a une importance croissante.
Pourquoi communiquer ? Pour se faire connaître bien entendu, faire connaître ses activités et produits et assoir son image de marque. Les canaux sont multiples et il est aisé de s’y perdre et ainsi de mal communiquer ; d’où l’importance d’être bien accompagné ce qui est mon cas.
Ce n’est pas un coût pour l’entreprise mais un investissement. Travailler sur la communication avec un professionnel fait gagner du temps et fluidifie le message transmis. Cohérence, rigueur et aussi effet de levier car « 2 cerveaux valent mieux qu’un » 😉