– COMMUNICATION –
5 raisons de publier des articles sur son site
(photo d’illustration kms communication)
– Automne 2022 –
Tenir une page d’actualités sur son site internet fait parfois peur. Par manque d’aisance rédactionnelle, d’idées, par crainte de ne pas intéresser son lectorat voire de le lasser… Les freins peuvent être nombreux et j’entends souvent ces arguments. Mais il n’y a pas de secret, votre site et votre business se porteront mieux si vous publiez régulièrement des articles sur votre site internet.
1. Pour booster votre référencement
Il ne faut pas oublier que dans la webosphere votre site internet est un grain de sable au milieu du Sahara. Donc, pour qu’il soit vu il faut le mettre fréquemment à jour. Hormis si vous avez un site e-commerce et que vous ajoutez régulièrement des produits à votre page de vente, la page d’actualités d’un site est celle qui est le plus évident à mettre à jour. Et ce sont principalement ces nouveautés régulières qui vont vous permettre d’améliorer votre référencement. Les moteurs de recherche aiment les sites qui vivent.
2. Pour créer ou resserrer les liens avec vos lecteurs
La publication d’articles crée du lien avec vos lecteurs. Je le constate assez souvent. Quand je publie un article et que je le partage sur les réseaux sociaux, j’engage des discussions avec ma communauté. Je pourrais l‘ajouter en raison 2 bis, le partage de ce sujet va permettre l’ajout d’un lien entrant supplémentaire vers votre site web. C’est bon pour le référencement aussi.
3. Pour rassurer vos clients
Troisième raison, les articles vous permettent de montrer à vos lecteurs votre expertise. Vous êtes électricien, vous pouvez parler des réglementations, conseiller sur les différentes manières d’économiser l’énergie, proposer des solutions alternatives…. En creusant je peux vous assurer que vous trouverez manière à sujets. Il suffit de décortiquer chaque thème. La plus infime idée peut s’avérer produire un bel article. Sur le seul thème de la stratégie de communication j’ai par exemple écrit 14 articles. Et j’en ai encore en réserve.
4. Pour vous pousser à faire de la veille
Ce qui m’amène à la quatrième raison : en cherchant des idées vous serez amené à vous renseigner, à faire de la veille, à regarder les contenus qui ont déjà été traités sur le web pour ajouter le vôtre et faire en sorte qu’il sorte du lot (par votre maitrise du sujet) et donc à innover…
Pour exemple, il y a quelques mois j’étais à court d’inspiration. Et je savais qu’il fallait que je publie un article (pour les raisons expliquées précédemment). Alors j’ai écrit sur l’absence d’inspiration… L’idée m’est venue comme ça. Sans prévenir. « Comme par magie » pour paraphraser Elizabeth Gilbert. Mais je n’en dirai pas plus, cela fera partie d’un autre projet d’article 😉 (vous voyez l’idée ?).
5. Pour alimenter votre « banque de contenu »
Enfin, dernière raison et non des moindres, écrire des articles ou réfléchir à des sujets pour de futurs articles, va vous permettre de vous constituer un répertoire de sujets, d’idées. Cette matière première vous pourrez, demain, la recycler dans vos autres outils de comm’.
Je l’expliquais en exclusivité à mes abonnés avant l’été dans une de mes news -oui parce que si vous êtes abonné.e.s à ma newsletter vous avez accès à du contenu exclusif… Si vous êtes curieux, c’est ici qu’il faut aller-, plus vous produisez du contenu, plus vous aurez de la matière à réutiliser demain, le mois prochain, sur vos autres outils de com. Par exemple, réutiliser les infos de votre dernier article paru sur votre page d’actualité pour en faire un carrousel sur instagram.
Pour résumer, blog, actualités, articles, qu’importe le terme employé, l’idée est de publier régulièrement du contenu sur votre site pour :
1. faire savoir aux moteurs de recherche (et à vos lecteurs) que votre site vit encore,
2. créer du lien avec vos lecteurs,
3. leur montrer que vous connaissez votre boulot,
4. vous permettre de vous remettre en question, d’innover… Et quand on est créateur d’entreprise, il est important d’avoir toujours un temps d’avance,
5. vous constituer une belle matière première.