– COMMUNICATION –
Comment faire connaitre
son activité en 2026 ?
(Image d’illustration ©pexels)
– novembre 2025 –
Refusant, rebelle comme je peux l’être, tout type d’injonction et ne suivant pas les tendances, cet article n’a pas pour vocation de vous inciter à suivre à la lettre ce que vous allez lire. Il s’agit plutôt de vous inspirer, d’y puiser des idées voire d’ouvrir votre horizon.
2026 sera un mix entre automatisation, vidéo courte, où l’intelligence artificielle n’est plus un gadget mais un outil intégré. Ce qui est d’ailleurs déjà le cas, y compris dans les traditionnels moteurs de recherche.
Quels outils de communication privilégiés en 2026 ?
Pour se faire connaître, les réseaux sociaux où sont les cibles que l’on veut toucher son incontournables. Facebook pour une cible large plutôt locale, instagram et Tik Tok pour les jeunes, Linkedin pour les pros. C’est classique. Mais c’est ce qui fonctionne.
Mais, à mon sens, ils ne suffisent pas. En plus le contenu que l’on y poste ne nous appartient plus. Alors il convient, en parallèle, d’avoir un outil digital dédié, un site internet (qui peut n’être qu’une page d’accueil unique), plus une fiche établissement qui vient en appui pour le référencement naturel.
Le retour aux relations humaines, à la proximité avec ses publics
Une fois les outils digitaux de base en place (pour résumer : un site internet, un réseau social et une fiche établissement), je miserais tout sur les actions de terrain.
Salons, évènements, rencontres réseaux, visites d’entreprise, tête à tête, les opportunités de parler de son activité, en local, sont multiples et BEAUCOUP plus efficaces qu’un post sur les réseaux.
Parce que l’on entre directement en dialogue avec sa communauté et ses éventuels futurs clients. Sur le terrain, la communauté ne se recrute pas, elle se mérite.
Une sélection naturelle s’opère. Ceux qui ne se sentent pas concernés par vos produits et services passent leur chemin et vous pouvez vous concentrer sur ceux que cela intéressent vraiment. En direct vous pouvez expliquer ce que vous faites, répondre aux questions, ajuster votre discours et faire ainsi du marketing de proximité. Gain de temps garanti.
Et l’intelligence artificielle ?
L’IA s’étant immiscée un peu partout dans notre quotidien, il est difficile de faire sans. Même les traditionnels moteurs de recherche l’ont intégré de sorte que sans le vouloir on l’utilise…
A utiliser en toute connaissance de l’outil, avec précision si vous souhaitez garder votre univers, votre identité, vos mots. Il existe plusieurs types d’intelligence artificielle, à choisir suivant la fonctionnalité que vous en attendez : assistant personnel pour déléguer certaines tâches à un collègue de travail virtuel, correcteur pour améliorer votre orthographe et syntaxe et j’en passe.
Pour ma part, comme je veux rester propriétaire de mes idées et continuer à réfléchir (lol) je l’utilise peu, voir quasiment jamais. Si je coïnce sur une idée, un projet graphique, je privilégie la réflexion personnelle en sollicitant mes amis business (merci à eux).
Derniers conseils pour finir (et parce que c’est bientôt Noël)
Quoi dire quand on a déjà tout dit ?
- Le redire. Différemment. En faisant ce que l’on appelle dans le jargon de la comm’ du “recyclage de contenu”
Nous lisons tous beaucoup de contenu et peu sont ceux qui s’en souviennent. Alors n’hésitez pas à reprendre les articles qui ont le mieux fonctionné, les posts qui ont intéressé votre communauté, pour refaire de nouvelles publications.
D’un article de blog vous pouvez créer :
- des carrousels (5 astuces pour…)
- un post “citation” avec un extrait
- un retour sur : je disais ceci, voici comment cela a évolué (ou pas)
- Raconter votre histoire
Interactivité garantie. Pour peu que vous illustriez ce post avec une photo de vous portant un pullover orange, vous risquez d’attirer le regard et de nouveau follower (#histoirevraie).