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PRATICO-PRATIQUE

Réinventer ses relations presse

Karine Masson
1er mars 2018

Le flux incessant d’informations, l’influence des blogueurs et vlogueurs (blogueurs vidéo) ont considérablement changé les relations avec la presse.
Aujourd’hui si vous souhaitez que la presse et l’ensemble des médias (donc y compris les youtubeurs et autres influenceurs) parlent de votre société, de votre projet, de votre institution, vous devez changer votre façon de travailler avec eux.

Connaître sa cible

La première chose à faire est de constituer un fichier qualifié. Ce travail colossale mais indispensable vous fera gagner du temps quand vous devrez contacter tel ou tel média.
Dans ce fichier il convient de noter en plus des coordonnées du média, le contact personnel du journaliste ou du blogueur à qui vous souhaitez adresser votre message et la ligne éditoriale du support.

Adapter son message à sa cible

N’importe qui peut trouver l’information qu’il cherche sur internet. Vous devez donc faire en sorte de susciter l’intérêt des médias à qui vous adressez votre message en leur apportant l’information supplémentaire qu’ils attendent.
En ayant aussi conscience que l’on ne travaille pas de la même manière avec des journalistes de presse écrite et des blogueurs. Si le contenu du message dans votre communiqué de presse peut rester identique, la manière de le présenter sera différente :

  • Faites donc du clé en main en fonction du média (y compris dans votre façon de rentrer en contact avec, par téléphone, mail ou en direct) mais aussi de sa ligne éditoriale,
  • utilisez les différents outils (rubrique dédiée sur votre site internet, réseaux sociaux, vidéos…) dont vous disposez pour ajouter des compléments à votre message.

Sans oublier les fondamentaux des relations médias : écouter et s’intéresser à l’autre.