PRATICO-PRATIQUE

Comment rédiger
un article attractif ?

conseil en communication et rédaction vosges
Karine Masson
2 octobre 2017

Vous souhaitez rédiger un article, vous avez le sujet ou l’idée, mais votre page reste indéniablement blanche ? Pas de stress, je vais vous expliquer en quelques lignes comment déclencher l’écriture.

Avant toute chose, il est nécessaire que vous vous posiez un certain nombre de questions avant de rédiger votre article. C’est la règle dite « des 5 W ». Une règle qui est d’ailleurs valable pour beaucoup de sujet dans le domaine de la communication.

Cette règle des « 5 W » signifie que votre article doit répondre à 5 interrogations : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi.

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En d’autres termes :

qu’est ce que je veux dire ?
quel message essentiel je veux faire passer ?
à qui je veux le dire ?
comment je dois le dire ? Une question qui soulève un élément essentiel : on n’écrit pas pour soi mais pour être lu (cf. ci-dessous).
où je vais le dire ? S’il s’agit d’un article à paraître sur votre site internet, il sera important de travailler sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencés. Si c’est un post que vous souhaitez publier sur facebook, le style sera du coup, plus bref.

Ecrire pour être lu

Dans la presse écrite – mais c’est transposable dans les nouveaux médias également – l’information est hiérarchisée selon des lois de proximité dont celles-ci :

  • Loi de proximité géographique : ce qui se passe chez soi est plus important qu’ailleurs,
  • Loi de proximité temporelle : ce qui se passe aujourd’hui est plus important que ce qu’il s’est passé hier,
  • Loi de proximité affective : ce qui passionne les lecteurs est plus important que le reste.

Choisir un angle et s’y tenir

Rédiger votre article
en gardant le cap de l’angle choisi

Après avoir choisi votre axe d’attaque qui répondra aux attentes de votre lecteur, définissez l’angle de votre article, c’est-à-dire le message que vous souhaitez diffuser. Choisissez-en un seul, sinon vous perdrez votre lecteur.

Rédiger vos différents paragraphes et ensuite titrer. C’est en effet à la fin de la rédaction que l’on choisit – avec soin – son titre… Car c’est seulement à ce moment-là qu’il vous apparaitra de manière évidente.

Les deux fonctions principales du titre :

  • le titre peut être « informatif« . Il répond aux questions « qui » et « quoi » et donne l’essentiel de l’information.
  • le titre peut être « incitatif » pour surprendre le lecteur, l’intriguer, le faire sourire. Dans ce cas-là il est court et frappant.

 

Comment choisir son titre ?

Le titre de votre article est indépendant du texte. Il intègre évidement le thème de l’article mais il peut aussi qualifier quelque chose et être dynamique…

Le titre est une invitation à lire la suite de votre article : il doit donc attirer l’attention, être court et pour la retenir il doit être unique.
C’est là que réside toute la difficulté du titre : concentrer un message dense et original dans un minimum de mots…

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« Alors si le monde n’a absolument aucun sens qui nous empêche d’en inventer un ? »
– extrait d’Alice aux Pays de Merveilles

Quelques conseils d’écriture
pour un article attirant :

  • adopter une écriture simple, dans un français courant, avec des phrases courtes, des mots justes, car de la clarté du langage dépend la clarté du message,
  • chasser les mots polysémiques (faire, donner, prendre), utiliser des verbes précis (ex. au lieu de « il marchait lentement » écrire « il flânait« ),
  • jouer avec les mots, avec les images, avec la musicalité des mots « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu »,
  • supprimer les bavardages inutiles : les adjectifs qui alourdissent le style,
  • vulgariser votre discours : même si vous travaillez dans un domaine technique, adopter une écriture moins jargonneuse, plus directe, pour que votre lecteur comprenne votre propos.

Et si vous avez besoin d’aide pour rédiger vos articles, n’hésitez pas à me contacter.