PRATICO-PRATIQUE

De l’importance
des réseaux sociaux

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Karine Masson

1er juin 2018

Créés à l’origine pour faire « se connecter les êtres humains », les réseaux sociaux ont pris depuis ces dernières années une place importante dans notre quotidien personnel bien sûr, mais aussi professionnel. Les entreprises ne doivent donc pas les négliger et les intégrer à juste dose dans leur plan de communication.

Pourquoi une entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux ?

En étant présente sur internet et notamment sur les réseaux sociaux, une société gère et peut maîtriser sa réputation. Mieux vaut y être parce que vous l’avez choisi plutôt que d’y être parce que l’on parle de vous sans que vous ne le sachiez.

En clair une entreprise qui dispose d’une page Facebook, d’un compte Twitter, maîtrise ses prises de parole et son image. L’avantage des réseaux sociaux contrairement à un blog par exemple c’est l’interactivité avec les personnes qui vous suivent ou aiment votre page. Elles peuvent directement vous poser des questions, vous féliciter…

Je ne saurais donc que vous conseiller de répondre à tous les commentaires. Il faut savoir aussi que la fréquentation de votre site internet peut dépendre en partie des partages qu’il aura suscités sur les réseaux sociaux.

communication réseau masson kms

Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui inévitable…

Quel(s) réseaux social(aux) choisir ?

Chaque réseau social touche un public particulier. Les ados par exemple préfèrent les messages éphémères de Snapchat, tandis que Linkedin est utilisé pour le recrutement… Je ne vous conseille donc pas d’être présent sur tous les réseaux. Pour la simple et bonne raison que vous touchez une cible particulière. Par ailleurs, ce serait très chronophage…. Pour savoir si vous devez être ici plutôt que là, réfléchissez d’abord aux objectifs que vous souhaitez atteindre et surtout aux cibles que vous désirez toucher. En résumé, définissez votre stratégie de communication.

Quelques points de repères :

  • Facebook est incontournable. En France, on y recense 40,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La moyenne d’âge y est de 42 ans,
  • Twitter est beaucoup utilisé par la presse et pour faire de la veille (20,6 millions d’utilisateurs par mois en France),
  • Instagram est idéal pour promouvoir une marque,
  • Snapchat : est utile si vous souhaitez toucher les jeunes. Bon à savoir : 70% des utilisateurs ont entre 13 et 34 ans,
  • LinkedIn : 16 millions d’utilisateurs en France. C’est le réseau de référence pour le recrutement et la visibilité professionnelle,
  • YouTube : 37,3 millions d’utilisateurs par mois, en France,
  • Pinterest : 85% des utilisateurs sont des femmes.

Source : blog du modérateur.

Comment une entreprise doit être présente ?

Si vous avez décidé d’être sur plusieurs réseaux sociaux le premier conseil que je vous donnerais c’est d’éviter de copier/coller vos publications. Imaginez que vous ayez des personnes qui soient à la fois abonnés à votre page Facebook et qui vous suivent sur Instagram. Ce serait contre-productif et lassant pour elles de lire plusieurs fois le même message, de voir la même photo.

Vos publications sur les réseaux doivent être complémentaires et non pas identiques. Tout comme pour une plaquette commerciale, soignez votre brief, définissez un style, un ton à employer. En bref établissez votre ligne éditoriale, votre feuille de route qui vous guidera tout le long de votre voyage sur les « social media ». Si vous avez travaillé votre stratégie, vous avez déjà réalisé une partie de la tâche car votre ligne éditoriale en découle. Dans tous les cas attention à l’écriture ! Car on lit différemment sur le web et encore plus sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à prendre contact si vous avez des questions.

Précisions utiles :

Sur facebook une « page » est différente d’un « profil » :
> profil : un individu demande à ses amis de faire partie de son réseau,
> page : une entité professionnelle (entreprise, collectivité, média, star…) crée une page pour publier ses actualités et animer sa communauté d’abonnés sur Facebook. Il faut forcément avoir un profil pour pouvoir créer une page. Cette page pourra alors être administrée par plusieurs profils différents.