PRATICO-PRATIQUE

Pourquoi élaborer une stratégie de communication ?

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Karine Masson

18 février 2017

Stratégie vous avez dit stratégie ? Mais pourquoi faire ?

Souvent négligée la stratégie de votre communication est pourtant indispensable. Elle permet, outre de savoir où l’on va (et c’est déjà pas si mal), de savoir pourquoi on le fait. En d’autres termes, comment les actions de communication servent au développement plus globale de votre entreprise ou organisation (voir le précédent billet consacré à ce sujet).

Par manque de temps, de moyens, l’élaboration d’une stratégie de communication est souvent laissée à l’abandon au profit d’actions mises bout à bout, sans forcément de cohérence entre elles.

Un excellent article du magazine Brief de janvier confirme que l’on est dans une « dictature de l’urgence au détriment de la stratégie et de l’efficacité. Entrainant des situations de stress dans les services communication et une dévalorisation du métier en raison de l’absence de tableaux de bord permettant de mesurer l’efficacité des actions. »

J’en profite pour passer un message tout vite : le numérique ne permet pas de changer rapidement les comportements. C’est un plan d’actions sur le long terme, réfléchi selon le changement à accompagner qui fera ses preuves… dans quelques mois. Car une action de communication quelle qu’elle soit peut avoir des effets qui ne seront visibles que plusieurs mois après. Pas évident donc de justifier des outils utilisés sans avoir préalablement réfléchis aux raisons pour lesquels vous avez opté pour ceux-ci avant les autres…

Revenir aux fondamentaux

Alors comment faire ? En se posant justement la question de « pourquoi on fait ça ? ». Simon Sinek appelle cette démarche : « Start with why » (www.startwithwhy.com).

Avant de lancer un projet il préconise donc de :

  • s’interroger sur la raison d’être du projet, son objectif
  • réfléchir aux actions permettant d’atteindre cet objectif
  • en quoi vous saurez que vous aurez atteint cet objectif ?

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Se poser, pour prendre le temps de réfléchir avant d’agir.

Se poser pendant quelques jours pour prendre le temps de réfléchir au positionnement de son entreprise, de sa(ses) marque(s) permet dans un premier temps, de savoir où vous souhaitez aller.

L’analyse avant l’action

La démarche stratégique débute toujours par une étape à ne pas négliger qui est le « bilan de la situation ». Les actions que vous avez menées, celles qui ont marché (et le pourquoi), celles qui n’ont pas fonctionné (idem), les facteurs extérieurs, etc. En résumé faire apparaître les forces et faiblesses, opportunités et menaces et voir émerger les solutions qui seront les plus pertinentes pour atteindre vos objectifs.

Ensuite en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, du public que vous voulez toucher, vous pourrez choisir les outils les plus adaptés pour faire passer votre message avec efficacité.

Une fois que ces outils seront listés et planifiés dans le plan de communication vous pourrez passer à l’action sans stresser. Car ce plan tel un guide vous permettra de ne pas perdre pieds quand l’urgence pointera le bout de son nez.