CHARTE GRAPHIQUE

Choisir un logo, c’est réfléchir à l’identité de son entreprise

Karine Masson

15 août 2016

Quand il s’est agit de réfléchir à quelle identité donnée à mon entreprise j’ai à peu prés tout lu sur le sujet (ou presque)… Une fois la couleur choisie, l’angle, le ton, les « ce que je ne voulais absolument pas » et ce qui ne me correspondait donc pas, il a fallu réfléchir à ce que je voulais dire à travers ce logo. Penser au pourquoi et surtout au « pour quoi ».

« Mettre le tout en musique »

Une fois ce travail, nécessaire et indispensable, fait (mais j’y reviendrai dans une autre news), il suffisait de mettre le tout en musique.
Facciiilllle !! …??…

Toutefois, chacun son métier. J’ai donc demandé l’aide précieuse de professionnels. Et je suis tombée sur Florian, graphiste chez Tavu publicité, qui a su entendre et comprendre ce que je voulais.
Cela a donné ceci :

logo Karine Masson

Logo Kms

Conception Tavu publicité

Top.

Avec le truc en plus : l’accolade typo-graphique.

Celle-là je ne m’y attendais pas. Et la surprise fut telle qu’elle me plut immédiatement.

Rassembler plusieurs éléments 

Sans compter qu’elle répond complètement à l’idée même du métier de «stratégie en communication» :
« Les accolades servent en effet à définir un contenu, à rassembler plusieurs objets pour former un tout ou pour montrer ce qu’ils ont de commun ou d’analogue entre eux.
Dans le même ordre d’idée, établir une stratégie revient à explorer différents aspects, différentes possibilités, différentes solutions afin de les faire converger vers un but commun.
La première accolade du logo (ouverte) explore donc les possibilités, la dernière (fermée) en fait la synthèse pour aboutir à une solution. »